Comment construire en loi Pinel ?
février 3, 2021
Comment choisir entre la loi malraux ou loi monuments historiques ? 
septembre 8, 2022

Comment choisir son traceur GPS ?

guide d'achat traceur gps

guide d'achat traceur gps

Ceux d’entre nous qui sont distraits ont de la chance : il existe de plus en plus d’alternatives pour garder la trace de nos objets de valeur. L’une des solutions les plus complètes est le localisateur GPS, qui offre une portée nettement supérieure à celle du localisateur Bluetooth, précisément en raison de la technologie intégrée. C’est un appareil qui va vous permettre d’éviter de perdre votre portefeuille, votre voiture, votre scooter ou votre animal de compagnie. Vous trouverez dans ce guide d’achat les critères de choix pour bien choisir son traceur GPS pour auto.

Guide d’achat des trackers GPS

Bien que nous regroupions familièrement les différents systèmes de localisation sous le nom de GPS, la réalité est que l’orbite terrestre regorge d’alternatives. Il y a bien sûr la localisation sous forme de satellites, non seulement le système de positionnement global. On retrouve aussi le système européen de radionavigation Galileo, le système de géolocalisation créé par l’ex-URSS GLONASS, le chinois BEIDOU ou le japonais Quasi-Zenith. En ce sens, il est intéressant de constater qu’en plus du GPS, il s’appuie sur d’autres systèmes alternatifs pour plus de précision et de couverture. Certains localisateurs disposent également d’autres technologies complémentaires pour leur fonction, comme le Bluetooth ou le Wi-Fi. Comment choisir son traceur GPS ?

Libre ou exploité par l’opérateur ?

Les localisateurs GPS doivent se connecter à un réseau fourni par une société de télécommunications, tout comme votre téléphone. Mais si certaines sont gratuites, d’autres sont liées à un opérateur. Il ne s’agit pas seulement d’avoir la liberté de choisir, mais aussi de calculer ce qui est le plus rentable. Bonus : si vous utilisez un modèle compatible SIM avec l’itinérance mondiale, vous pourrez opérer à l’international.

Bonne couverture

Nous continuons avec les comparaisons avec votre téléphone portable. Tout comme vous souhaitez que votre téléphone bénéficie de la meilleure couverture, il en va de même pour un traceur GPS. Idéalement, il ne devrait jamais être hors service… ou du moins le moins possible.

La conception détermine son utilisation potentielle

Idéalement, ils doivent être petits et résistants pour supporter des conditions plus ou moins extrêmes. Comme pour les smartphones, leur résistance à l’eau est régie par l’indice de protection IP. La norme IP67 est le point de départ si nous voulons qu’ils soient utilisés à l’extérieur comme sur le collier d’un animal de compagnie ou sur un vélo. Cette caractéristique est aussi essentielle même pour un traceur GPS auto ou moto. Dans tous les cas, il existe différents formats : avec un anneau pour les accrocher aux porte-clés, sous forme de mini tablette pour le collier, fine et mince pour le portefeuille. Si vous comptez les utiliser pour surveiller une personne, il est très utile qu’ils disposent d’un bouton SOS pour recevoir une notification.