Les avantages de la demande de rachat de crédit en ligne
juin 20, 2018

L’assurance pour logement

L’assurance habitation est un produit destiné à couvrir le titulaire du contrat, ses biens et son entourage. La couverture est proposée par une compagnie d’assurances, en contrepartie d’une cotisation.

Que disent les textes de loi ?

Se prémunir contre les éventuels sinistres est indispensable. Pour l’assurance habitation, deux lois mentionnent l’obligatoire d’être couvert pour protéger surtout les biens d’autrui. Si vous êtes un locataire, la loi Quillot du 22 juin 1982 relative aux droits et obligations des bailleurs et des locataires vous oblige à souscrire à l’assurance. Cependant, l’obligation ne concerne pas les locataires habitant une habitation saisonnière ou meublée ainsi que les logements de fonction.

L’obligation de souscrire une assurance habitation touche uniquement certains propriétaires. Effectivement, la loi Alur apparue en 2014 concerne les propriétaires en copropriétés. C’est le cas des possesseurs d’appartement qui sont obligés de prendre au moins le contrat de la responsabilité civile. Ainsi, les sinistres pouvant se produire dans l’immeuble seront obligatoirement à la charge d’un assureur s’ils émanent de l’assuré. Le contrat recherché par la loi Alur est destiné surtout à protéger l’autrui.

Les propriétaires de maison individuelle sont libres de leur choix concernant la souscription à une assurance habitation. Aucun texte de loi ne mentionne l’obligation de prendre un contrat d’assurance si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison à la campagne ou en ville. Toutefois, la négligence pour ce produit peut couter cher en cas d’accident. Le paiement d’une cotisation peut épargner une dépense faramineuse lors d’un incendie ou d’un cambriolage.

Les options disponibles

L’assurance habitation de base protège le voisinage uniquement et leur bien. Il faudra inclure quelques options dans le contrat pour qu’il prenne en compte les biens de l’assuré. Parmi les sinistres pris en charge par une assurance habitation, il y a les incendies, les dégâts des eaux, les vols et les cambriolages, les bris de glace, les dommages électriques, les intempéries, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, les attentats et les actes terroristes.

Le prix de l’assurance habitation pousse parfois les propriétaires à le délaisser complément. Or, on retrouve sur le marché, des produits abordables adaptés à tout le monde. Pour trouver ces produits, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne projetassur.com. Le site offre un comparatif d’assurances habitations le moins cher sur le marché. Il suffit de remplir le formulaire et attendre quelques instants pour recevoir les solutions adaptées à votre profil et à vos besoins. À noter que le service de comparaison d’offre d’assurance sur projetassur.com est proposé gratuitement.